Actions culturelles

En 2013, répondant à l’invitation de la scène nationale de Dieppe, la compagnie s’est installée dans une école de l’agglomération dieppoise avec l’idée d’associer les élèves au processus de création. L’expérience est si riche qu’elle marque un tournant dans le travail d’Estelle Savasta qui décide alors d’associer à chaque processus de création des collaborateurs artistiques qui ont l’âge du public auquel elle s’adresse. C’est dans ce cadre que la compagnie est actuellement en résidence pour un an dans une classe de seconde.

Parallèlement à cette spécificité, la compagnie Hippolyte a mal au cœur conçoit depuis sa création et autour de chaque spectacle des propositions d’actions culturelles à destination du jeune public mais aussi des enseignants, des parents et grands-parents, dont le but d’expérimenter une étape du processus de création. L’idée est que chaque partenaire puisse s’emparer de ces propositions et qu’ensemble nous les modelions pour être au plus près des spécificités des projets, des publics et des territoires.


Programme d’actions autour du Préambule des étourdis :

J’ai senti que j’avais grandi le jour où / Ecriture gestuelle
A partir de 6 ans / adultes
Cet atelier propose de reprendre le processus du Préambule des étourdis là où nous l’avons commencé : à l’écriture de partitions gestuelles collectives autour de « j’ai senti que j’avais grandi le jour où …». De nos premiers ateliers autour de ce sujet nous avons collecté 253 précieuses réponses. D’un atelier à l’autre, d’un territoire à l’autre, les réponses pourraient constituer l’écriture collective d’une immense liste.
Cet atelier peut-être imaginé en milieu scolaire mais aussi en atelier parents-enfants

Atelier casseroles/ Ecriture gestuelle
A partir de 6 ans/ adultes
Atelier autour de La petite casserole d’Anatole. Lecture de l’album, temps de parole et écriture de partitions gestuelles pour retrouver, reprendre, et transformer le chemin qui nous a amené de La petite casserole d’Anatole au Préambule des étourdis.
Cet atelier peut-être imaginé en milieu scolaire mais aussi en atelier parents-enfants.

Atelier grand-parents / enfants
A partir de 7 ans
C’est un atelier de magie et de conte. Un atelier pour inventer des histoires et les mettre en scène. Animé par Romain Lalire magicien du Préambule des étourdis et une comédienne de la compagnie, ce n’est pas un atelier pour apprendre des trucs de magicien. Ce n’est pas un atelier pour comprendre comment ça marche mais pourquoi ça marche. C’est du théâtre.

La boîte aux étourdis
A partir de 6 ans /adultes
La boîte aux étourdis est une boîte dans laquelle nous avons rangé tout ce qui nous a inspiré, tout ce à partir de quoi nous avons travaillé. Des livres, des photos, des bouts de film, des poèmes, de la musique peut-être. C’est une boîte dans laquelle chacun est invité à piocher pour se laisser raconter.

Atelier en direction des enseignants
Le semestre passé en résidence à l’école d’Hautôt a bien évidemment été important dans le lien que nous avons tissé avec les enseignants. De ce lien est née l’envie de penser des ateliers à destination des équipes enseignantes. Les recherches menées avec les élèves sont, tout aussi évidemment, une matière riche à transmettre, à questionner. C’est ce que nous proposons de faire au sein d’atelier mêlant réflexion et expérimentation, discussion et mouvement.

C’est une première ébauche. Nous avons envie d’en imaginer d’autres. Des ateliers pour d’autres publics, d’autres formes d’ateliers transgénérationnels. Et puis surtout, nous avons envie de réfléchir avec les structures qui nous accueillent à des ateliers adaptés à leur territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s